un blog pour passionné auto/moto

Publié le par émilie



Un copier/coller du blog d'un ancien d'abidjan : Rémy Bruyère.

Il s'agit d'un article sur la Rallye du Bandama, c'est une course très populaire en Côte d'Ivoire... pas comme le Paris Dakar, mais une institution quand même... comme Le Touquet, pour la France, par exemple !

Là bas, si quelqu'un dit, "il a fait le Bandama", c'est un gage d'excellence !

Bref, un extrait :


1979

11ème Rallye du Bandama.

 

Date: 9-14 octobre 1979.

Organisation: Fédération Ivoirienne des Sports Automobiles (FISA).

Parcours: 5668 Km en quatre étapes.

Championnat: 12ème manche du Championnat Mondial des Rallyes pour les marques, épreuve qualificative pour la coupe FIA.

 

 

 

 

La fin des années 70 !... 

C'est donc au Bandama qu'est revenu l'onneur de clore la décénnie... sur le plan du championnat du monde des rallyes, bien entendu. 

L'épreuve ivoirienne jouit depuis deux saisons d'une renommée en pleine expansion, même si son maintien au calendrier << mondial >> n'a tenu récemment qu'à l'influence de ses représentants à la FISA : il fut, en effet, un moment envisagé de ne conserver qu'un seul rallye africain en 1980, et le légendaire "Safari Kenya" ne semblait pas risquer grand chose dans l'affaire.

 

*Comme d'habitude, la fédération Ivoirienne avait fait le maximum pour garantir à son rallye un retentissement international. Des tarifs avantageux furent proposés par Air Afrique aux concurrents européens, et un contingent important de journalistes du monde entier se vit offrir billet d'avion et hébergement.

Aux commandes de l'organisation, l'équipe Promocourse de Jean-François Rageys (co-organisateur du rallye avec la Fédé. Ivoirienne du Sport Auto, qui a repris la suite de JC. Bertrand depuis deux ans), allait veiller au bon déroulement de l'épreuve, une épreuve quelque peu durcie par rapport à l'an dernier, au kilométrage encore allongé (5.700 Km).



Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus, voici le lien :

historiquerallyebandama.over-blog.com/


J'ai trouvé cet article très bien fourni, autant d'informations, que de photos... comme j'ai une petite idée du temps qu'il faut pour mettre en place tout ça, encore bravo, Rémy, car c'est un sacré boulot !

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci encore mille fois, pour ce clin d'oeil sur mon blog...C'est çà la passion du rallye et de la Côd'ivoire !...*Le 10 novembre prochain le Rallye des LAGUNES va se courrir à Abidjan.- 3 boucles de 150 Km environs (Bassam - Assinie - Bonoua - Bassam),rallye Auto Moto.Venez nombreux, ca va chauffer !.....
Répondre
É
Merci à toi de me tenir informé... et un coucou à tout ceux que je connais qui sont toujours au pays !