extrait

Publié le par émilie



.... Le fleuve avait soif de pluie.
avec fatigue et ennui, il roulait ses eaux limoneuses, pleines de pourritures, laissant dans sa lassitude émerger çà et là des rochers et des ilôts.
le fond de vase craquelé de son ancien lit bordait, comme le rappel d'une puissance déchue, le mince ruban jaunâtre qu'il étirait avec peine.
Bientôt, avec les premières pluies, tout changerait. L'eau magnifique se ruerait à nouveau à la conquête des espacse perdus, envahirait toute la plaine, arracherait les arbres assez fous pour la défier, tuerait les hommes et les bêtes qui auraient cru y puiser leur vie, et le Fleuve serait encore le Roi de la brousse, celui que l'on vénère parce qu'il est fort, puissant et bénéfique.
Depuis de longues lunes le Soleil, cet ennemi implacable, le vidait de sa substance. Jour après jour, de combattant orgueilleux il l'avait réduit au rang d'esclave qui mendie une place, qui se fraye péniblement un chemin, chemin que lentement empruntaient les pirogues.
Celle qui maintenant glissait sur ses eaux pourries était obligée de sinuer entre les tertres émergés. Debout à l'arrière, le piroguier maniait avec aisance sa lourde perche et, figure d'un gracieux ballet, évoluait parmi les obstacles disséminés dans l'étroit fuseau.
Le fond de la pirogue était maculée de taches de sang coulant des blessures d'une grande antilope aux cornes annelés, à l'oeil vitreux. Elle avait eu besoin de cette eau devenue si rare, et l'homme sait quand les bêtes ont soif. Posé en travers du corps raidi, le fusil proclamait l'orgueil de la victoire.
Tout à l'avant de la pirogue, tassée pour tenir peu de place, bien sage pour se faire oublier, une jeune forme féminine, enroulée dans un pagne défraîchi regardait silencieusement défiler les berges. A sa haute coiffure en cimier, on reconnaissait une peuhl, une étrangère ; son visage étonnament clair aux traits réguliers respirait la gaieté, la droiture, et pardessus tout la joie de vivre.....


Extrait de Azizah de Niamkoko, de Henri Crouzat.
Livre édité en 1953.
Publicité

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article