les mésanges, l'envol

Publié le par émilie

samedi matin.... petit déjeuner familial tranquillou.
jusqu'à ce je m'aperçoives que nos mésanges sont devant nos portes fenêtres, chose parfaitement inhabituelle.
intriguée, je suis sortie pour aller voir si quelque chose se passait, et effectivement, ce fut le cas.

les mésanges ont donc emménagées chez nous début avril. puis nous avons pu voir qu'il y avait des oeufs. Pour finir, j'avais profité d'un moment de sortie des parents pour aller compter les oisillons dans leur nid, ils étaient 4 !!!

Et là, je m'aperçois qu'un tout petit est au milieu de ma pelouse !!!DSCF0012.JPG












Les parents voletent de çi de là, en piaillant à tout va, sans doute inquiets pour leur progéniture, peut être le suppliant de s'envoler.... mais rien à faire, le petit ne fait que sautiller sans y parvenir.

Au centre de notre jardin, il est une proie facile. pas pour notre chat, sybille, à qui j'interdis tout net le jardin, mais pour les autres chats des maisons environnantes, et pour le geai (magnifique, d'ailleurs) que j'ai aperçu quelques jours plus tôt...

Alors nous décidons de le remettre à proximité de son nid, plus en sécurité... Pour cela marc met des gants, mais ce petit oiseau l'a fait bien courir, se sauvant tout ce qu'il pouvait, lui échappant pour aller se cacher sous ses étagères à outils... il a fallu déplacer des affaires pour ne pas risquer qu'il reste prisonnier de sa cachette de fortune...




















Pendant ce temps là, les adultes volent et crient, en passant bien près de nous parfois....



















Et puis, malgré nos efforts, il s'échappe, et va plus loin dans le jardin.

Et c'est à ce moment là, que nous avons réalisé qu'il n'était pas le seul à avoir quitté le nid familial, en voyant se déplacer sur le mur, un autre petit...


DSCF0025-index--e.jpg





















Celui là s'est envolé, plus tard, après être arrivé en voletant avec plus ou moins de bonheur jusqu'au muret qui nous sépare du jardin voisin.

Nous avons fini par rentrer, en laissant la nature faire son petit travail, en espérant que sur les 4, il n'y aurait pas trop de casse croute pour les chats ou pour les geais...

Dans l'après midi, je suis retourné au jardin, et j'en ai vu un, de très près....

20-05-07--8-.JPG




















Il s'est laissé approché sans broncher, à moins de 50 cms !!!
Les parents, un peu plus haut, n'ont rien dit non plus, à croire que nous avons acquis leur permission de les approcher....

Il faut dire que dans la matinée, le geai est venu... Et je l'ai fait s'enfuir, en tapant dans mes mains... Alors peut être ce sont il dit que nous étions acceptables, comme voisins !

DSCF0023-index--e.jpg

















Depuis, j'ai appris que les mésanges n'étaient pas des oiseaux migrateurs.
et que vraisemblablement ils resteraient à proximité, cela m'a rassuré, je me suis habituée à leurs chants divers et variés, et à leur présence froufroutante....

Un seul hic pourtant : dans le nid, un oizillon est resté. il est mort. et les mésanges ne vont plus dans leur nid....
Marc a dit qu'il ferait une maison, avec une entrée à la bonne dimension, rien que pour les mésanges.....

Alors, c'est une histoire à suite, visiblement !


Un lien pour ceux que cela interresse :

www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Mesange_charbonniere.html

Publié dans La maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article