la langouste

Publié le par émilie



95-devanture-de-la-langouste.jpg
















Mon père et son épouse... Alain et Jolie maman pour les intimes... ont tenus un restaurant à San Pédro.

Un évènement qui s'est produit la semaine dernière m'y ramène. Une ancienne abidjanaise, que je cotoie de temps à autre avec plaisir, par téléphone.... a perdu un être cher.

Je retourne donc sur les pas de mon petit frère. A San Pédro. Nous avons passés beaucoup de temps à ce restaurant....



95-la-langouste-1.jpg











Papa et France étaient propriétaires. La carte était somptueuse, de type restaurant gastronomique.
On mangeait de tout, on s'est régalés de steack tartare mousseux, de langouste, de viande tendre.... et je ne vous parle même pas des repas de fête !
Nous étions rarement ensemble pour les fêtes de noël, Raynald et moi. d'abord, j'avais coutume d'être avec ma mère, ce jour là, et lui était plus souvent avec jean louis, son papa.



















La langouste était près de l'immeuble Sepba, et sur le bord de la plage.
Lorsqu'il n'y avait pas grand monde, surtout lorsqu'il n'y avait que des habitués, c'était parti pour des moments de rires, de danses, de karaoké....






















Plusieurs fois dans l'année, s'y tenait une "soirée playback", véritable institution créé par nos parents. Raynald y a participé souvent. Moi jamais.

1995-la-langouste.jpg














Pour ces soirées, une grande partie des clients participait, bien sur. certains se distinguait particulièrement, par leur talent, leur imagination... c'était un vrai spectacle, digne d'un cabaret théatre, tant ces comédiens d'un soir y mettait du coeur....
















j'ai tant de souvenirs, qu'il m'est difficile de me décider à les citer tous... je revois annick, bluffante mimant "new york, new york", ou coquine en polnareff avec de fausses fesses pour l'occasion.... notre tata coco et ses belles jambes dans des bas résilles.... poulet, en zorba le grec... la liste serait un peu longue...

1995-la-langouste-vue-sur-la-cuisine.jpg













 



 

   










---la-langouste.jpg  














---la-langouste-mars-93-anniversaire-alain.jpg














---la-langouste--mademoiselle-la-chouette.jpg
















anniversaire-de-la-patronne.jpg  















le-chanteur-et-patron-de-la-langouste.jpg  





















A une époque, un musicien et chanteur venait toutes les fins de semaines. Papa s'était pris au jeu de chanter avec, et aussi avait appris à jouer de la trompette... ça faisait son petit effet, l'air de rien !


vue-sur-la-terrasse-de-la-langouste.jpg  













vue-du-salon-sur-la-salle.jpg













ces photos ont été prises à différentes époques, et la déco a constamment évoluée, france ayant toujours de nouvelles idées pour son restaurant.

vue-de-la-plage.jpg













marc--raynald--papa-et-jolie-maman.jpg














 















mademoiselle-la-chouette-de-la-langouste.jpg





















On ne peut pas évoquer la langouste, sans son personnel... pour la plupart, on ne sait pas ce qu'ils sont devenus.... c'est ainsi. J'imagine à quel point ils serait peinés s'ils savait pour le "petit patron", comme ils considéraient Raynald.
Ceux avec qui le contact perdure nous ont fait savoir leur peine.

Et il y avait Mademoiselle. C'est la chouette que vous voyez sur les photos.

















---la-langouste-avec-vanessa.jpg















Certains vous diront que c'était dommage que ce ne soit pas climatisé (clin d'oeil à olivier !!) mais cela n'empêchait pas le restaurant de tourner confortablement.
et puis l'air de la mer, et l'air fourni par les brasseurs d'air permettait qu'on y ait jamais franchement souffert de la chaleur.

---la-langouste-mars-93-anniversaire-papa.jpg
















On y a bu aussi beaucoup... de l'eau, du coca, de la bière, du whisky, du champagne....


la-langouste.jpg














la-langouste-2.jpg













On y a partagés des sourires, des bisoux, des baisers (ben oui : avec marc !), des confidences, des rires.... pleins de bons moments.
on y a rarement pleuré. c'est vraiment un lieu ou nous avons été heureux.

la-langouste-3.jpg















Et l'air de la mer....le bruit du vent dans les palmes des cocotiers.... le bruit de la mer qui va et vient sur le sable...

C'était un peu comme fredonner cette vieille chanson :



Oui, c'était quand même beau.

Publié dans Souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article