un autre blog

Publié le par émilie




Un autre coup de coeur pour un blog qui me ramène en Afrique.
J'en parle pas toujours.
c'est surtout cette année.... parce que mon frère n'y retournera pas... que je veux y retourner.
Oh, pas demain, ni même peut être l'année prochaine... mais je veux y aller, toucher le sable doux sous mes pieds, aller à la rencontre de la mer à assinie... aller au marché de cocody.... dans un maquis... manger des allocos, de l'attiéké.... toucher la terre rouge, la latérite, qu'il ne touchera plus.

Au plus fort de ma tristesse, je tombe sur le blog de céline, que je connais pas, qui est beaucoup plus jeune que moi, mais son récit me touche... alors voilà...

ce copier/coller a été "reproduit avec autorisation de l'auteur".


Jeudi 17 novembre 2005
Me voila dans la voiture, siege arriere de douleur, images insupportables qui deroulent devant mes yeux... je pars, quitte la Cote d’Ivoire... non, je ne fuis pas, je construis ma vie ailleurs, la ou mes etudes m’attendent, la ou le vent est plus frais... les portes me seront ouvertes pour un avenir que je choisierais...

Abidjan*, tes rues disproportionnees, le boulevard 4 voies avec 6 files de voitures,.. et les taxis et Woro-Woro* qui brulent leurs accelerateurs pour doubler... les pietons qui traversent la moitie de la route... A chaque feu rouge, mon coeur s’arrache, les larmes me montent aux yeux, le coeur serre, la rage au ventre...

Arretez la voiture ! Je veux rentrer, defaire ma valise, je partirais un autre jour... mais le saut n’en sera que plus dur... Je refuse de partir dans repasser devant mes ecoles, mes voisins, mon restaurant prefere, le maquis de mes moments de detentes, le marche, Prima le centre commercial de mes dimanches apres-midi, le Hit Parade  dancing de mes samedis soirs, les  Studios et l’Ivoire mes cinemas....

Me souvenir des femmes toutes vetues de pagnes, portant leur bebe dans le dos, la bassine sur la tete... les vendeuses d’Alloco* devant chez moi ... « 25, 25 » criait le Dialo* pour les bonbons Pecto ou les chewing-gum Hollywood... les arachides achetees sur le bord de la route, un mais grille ou encore des pokis* bien glaces...

Je veux fermer mes yeux et sortir de la ville, prendre la route de Bassam et Assinie*, traverser le marche aux touristes... les villages construits de palme et de bois, paillotes ephemeres et branlantes... Sentir encore le poulet braise et l’attiete* sauce tomate... les gambas grillees, le manioc... Les couleurs verts/bleus des champs d’ananas, les bananes se vendant a la volee chez celle qu’on appelait « la folle », les noix de coco fraichement coupees sur la plage, pour le petit dejeuner... le bruit des vagues de l’ocean au reveil avec cette vue magnifique d’une plage immense... la repetition arrassante du bruits des vagues qui me bercaient le soir...

Et toutes ces traditions de village, cadeau pour le chef, jeux avec les enfants, cuisine pour les femmes, tressages pour les gamines, la quotidienne discussion des anciens sous l’arbre a Palabre* avec la noix de cola, la terre laterite*, le Masque* preparant sa representation du soir a la fete du village.... Les pagnes*, les Koris*...

Afrique, tu m’a offert 18 ans de ma vie, je les garde a jamais dans mon coeur... Oui je pars... mais te reviendrait un jour, ca je le promet !

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article