eau des jacobins

Publié le par émilie


une petite pub, incongrue !

je vous présente le seul médicament apprécié de la maison, et pour cause, c'est un élixir !!!!!
(rien à voir avec les compléments alimentaires, donc !)

c'est pierre qui nous l'a ramené, c'est un genre de sirop, qu'il connait depuis des années, et comme il refait de la marche en montagne, il a eu l'idée d'en demander à la pharmacie de Chamonix.

laquelle n'en n'avait pas. mais à bien voulu commander.
une fois la commande en poche, lors d'un séjour parmi nous, il nous a gentiment laissé un flacon.

le pire, c'est que ça marche : marc n'a plus eu mal pendant 24h après en avoir pris........


09-07--1-.JPG






















Je vous mets la seule petite histoire que j'ai trouvé sur la question :


En 1882, les frères Jules-Albert et Henri Gascard, pharmaciens, font l' acquisition de la salle des fêtes construite en 1881 pour le quartier de Bihorel et restée quasiment inutilisée. Ils y installent les laboratoires où est produit l' élixir dénommé "eau des Jacobins". Cet élixir aux vertus anti apoplectiques est obtenu par macération dans l' alcool de douze plantes dont le girofle, le genièvre, l' angélique, la cannelle, la réglisse et la muscade. Au début du 20e siècle, les frères Gascard diversifient leur production en fabricant du dentifrice, de la liqueur dite "la Jacobine", une pilule de longue vie ainsi que du thé aromatique. A la mort de Jules-Albert Gascard en 1917, son fils Louis-Albert reprend la direction des laboratoires. En 1934, Albert-Henri, petit-fils du fondateur succède à son père. Il dirige l' affaire jusqu' à la fermeture des laboratoires en 1983. Les droits et le secret de fabrication de l' eau des Jacobins sont alors cédés à l' une des filles d' Albert-Henri, qui continue la production dans un laboratoire moderne près d' Yvetot. En 1886, la ville de Bihorel rachète les laboratoires Gascard et transforme le site en centre culturel et médiathèque.

Publié dans Marc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour , je vous confirme l'efficacité de l'eau des jacobins, je suis de Rouen et nous utilisons cet élixir depuis des générations chez nous en Normandie. La petite histoire voulait que cette eau ne soit vendue que pour les normands , il fallait pouvoir justifier de son domicile en Normandie pour pouvoir acheter le merveilleux elixir . De nos jours avec internet n'importe qui peut sen procurer, toutefois nous avons pu constater une réel différence entre celle que l'on achète en pharmacie et celle acheté sur place en direct, cette dernière est beaucoup plus concentré meme si les pharmaciens vous dirons le contraire ! ....
Répondre