essai sur le cordon....

Publié le par émilie


ou le cordon ombilical, à ses possibilités d'élasticité !!!!

"tu es la gardienne des générations, tu es celle qui donne la vie" dit le soleil à la femme. " tu seras celle qui porte l'univers"

L'autre fois, je vous parlais de la rentrée, et combien je m'étonnais de voir mes petits, et d'autres (comme par hasard de la même famille), éprouver à ce point de l'anxiété, qu'il y avait de vraies manifestations de stress....

cela va des simples larmes, en passant par de la fièvre, ou des difficultées d'endormissement, en passant par des éruptions cutanées, et j'en passe.....

Ce qui m'a surtout marqué ces derniers jours, c'est le fait que les mères subissent une sacrée remise en question... enfin, pas toutes, hein... mais je n'ai pu que le noter.

"la première fois que bébé dit ma-maaa, votre coeur bondit de joie. quinze ans plus tard, vous souhaitez qu'elle puisse le dire un ton plus bas"

Qu'est ce qui fait qu'une maman peut douter de ses capacités à faire pour le mieux ? hu ? qu'est ce qui fait, qu'une mère, même si elle doute de son geste,  qu'elle en perçoit le ridicule, va quand même (quitte à subir des moqueries de son entourage) trouver le temps pour passer déposer de quoi nourrir son grand à son internat (car un cours va le retenir au delà du temps prévu pour la cantine) ? hein ?

C'est fou quand même tout ce qu'on est amené à faire pour nos petits bouchons !!!
Et en plus, quelque soit leur âge.

"l'amour d'une femme est puissant, mais le coeur d'une mère est faible. Et par ses faiblesses, il vainc."

Je sais bien que nos enfants ne nous appartiennent pas, mais je suis moins sure du contraire.....   Dans quelle mesure ne sommes nous pas à eux, leur chose, leur point de référence.... entre les deux, sans doute ?

Ce matin, cordélia m'a tellement retenue à son école (en me disant de sa petite voix "maman... partir avec toi..."), que je me suis retrouvée enfermée à l'intérieur !!!!

Le pire, c'est de savoir qu'en général, l'une de nous fini par obtenir ce qu'elle veut, à l'usure.... Alors je m'interroge... laquelle des deux va remporter cette manche ?

Pour cette rentrée, curieusement, je n'ai pas particulièrement stressée. Eh, oui, en mère indigne, je n'ai pas été émue jusqu'aux tripes de voir ma fille rentrer en classe pour la première fois... mais il est fort probable que ce soit juste parce que j'étais bien trop fatiguée pour cela.

Eh, oui, comme cette demoiselle avait fait de la fièvre de dimanche matin 6h00, au lundi matin 3h00... j'avoue, j'étais sur les genoux. Alors du coup, de la voir rentrer en classe, ça plutôt été un soulagement qu'un déchirement.

c'est curieux, pour alexandre, c'était tout différent. il avait attendu ce moment avec impatience, et était tout heureux ce matin là. je l'avais accompagnée, et marc nous avait rejoint à l'école.... il est resté deux minutes avec nous, puis est allée joué à l'autre bout de la classe, et n'a pas cherché à nous dire au revoir.
marc est parti, puis je me suis décidé moi aussi... je me suis retrouvée toute bête à l'extérieur, les larmes aux yeux... c'est ainsi qu'alexandre est passé du stade de bébé, à celui de petit garçon, officiellement.

Mais avec Mlle, je sens que c'est parti pour être une toute autre histoire.

Publié dans La famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article