le fenouil

Publié le par émilie

un peu pertubée de voir mon administration un peu changée depuis mon dernier article....

mais bon, je vais m'y faire !

bon, alors le fenouil....
Tout le monde nous le dit, faut manger 5 fruits et légumes frais par jour !

alors, je ne sais pas comment font ceux qui y arrivent, mais cela demande une sacrée dose d'imagination, et d'organisation....

lorsque ma mamie (à moi, vous suivez ?) était là, vu qu'elle est plutôt bien organisée, je lui ai demandé quelques recettes, et j'ai découvert le fenouil !

Alors un peu d'instruction au passage, pour commencer :

Nom latin : Fœniculum vulgare
   Famille : Ombellifères

  COMPOSITION ANALYTIQUE MOYENNE —

   Le fenouil frais et cru apporte 25 kcalories pour 100 g de partie comestible
   et contient :  

   Eau (90 %)  
   Glucides (3 %) 
   Lipides (0,2 %) 
   Protides (2,5 %)
   • Fibres alimentaires (3 %) 
   Substances minérales et oligo-éléments : Calcium, cuivre, fer, magnésium,      
       phosphore, potassium, sodium, zinc. 
   Vitamines : B1 - B2 - B3 ou PP - B5 - B6 - B9 - C - E - Provitamine A 
   Autres substances notables : Une huile essentielle contenant de l'anéthol. 

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES ESSENTIELLES — 

      Le fenouil est un aliment alcalinisant nutritif et tonifiant qui :
   • stimule ou régularise de nombreuses fonctions digestives grâce à ses propriétés apéritive,
      eupeptique, carminative et antispasmodique ;
   présente une action diurétique
   possède des propriétés à la fois emménagogue et galactogogue. 

   INDICATIONS PRINCIPALES —

      Le fenouil sera privilégié dans l'alimentation dans toutes les circonstances suivantes :

  1) Chez le bien portant - 

   Chaque fois qu'il est nécessaire de favoriser la digestion. 

  2) Chez le mal portant - 

   Indications générales :
 
   •
Traitement des maladies infectieuses. 

  Indications particulières :

   Sphère digestive: Spasmes gastriques et vomissements - Aérophagie - Aérocolie et flatulences.
   Sphère uro-génitale : Oligurie - Règles insuffisantes. 
   Sphères diverses : Lactation insuffisante.

   REMARQUES IMPORTANTES —

  Toujours dans un cadre alimentaire, le fenouil peut également être pris sous forme de jus à boire juste
  avant les repas. Il est généralement présenté en flacons ou en ampoules buvables que vous trouverez sans
  difficulté tout au long de l'année dans les pharmacies, les parapharmacies ou les magasins de diététique.

  — Vous pouvez préparer également une délicieuse boisson apéritive en faisant macérer 50 g de graines
 
pendant une quinzaine de jours dans un litre de bon vin avant de filtrer. Boire un verre à liqueur midi et
  soir avant les repas.
  
  — Il est vivement recommandé dans l'alimentation des femmes qui allaitent du fait de son action 
  galactogogue (par exemple : en mangeant son bulbe, finement émincé, en salade, mais il y a bien d'autres
  façons d'en consommer que vous trouverez dans le 3ème site sélectionné ci-dessous).

   Enfin, nous ne résistons pas au plaisir de vous livrer ici le texte de la célèbre École de Médecine italienne de
  Salerne qui – dès le Moyen-Âge – résumait parfaitement les grandes vertus du fenouil sous cette forme
  quelque peu « poétique » dans laquelle elle excellait tant :

      Le fenouil fait en nous quatre effets différents ;
      Il purge l’estomac, il augmente la vue,
      De l’urine aisément il procure l’issue,
      Du fond des intestins il fait sortir les vents,
      Mais sa graine a surtout la vertu singulière
      De les pousser par le derrière
.


Sur ce texte édifiant.... je vais vous livrer ma recette préféré pour faire du fenouil, un plat sortant de l'ordinaire... (parce que cuit à la vapeur, c'est quand même limite).

Alors, je mets mes fenouils dans ma cocotte minute, et j'essaye (parce que je ne reste jamais à côté de la cocotte à attendre, et n'y reviens que quand elle siffle bruyamment) de ne pas le faire cuire de trop (si trop cuit, c'est un peu trop mou !)
j'ai mis dans ma cocotte en même temps, un morceau de gingembre, gros comme le pouce.

une fois, sortis de la cocotte, je coupe les fenouils en deux, et j'épluche le gingembre.

je sors ma casserole (téfal, y a rien à dire, comme ça, ça accroche pas !), mets une ou deux cuillères d'eau, et du sucre en poudre, au jugé....

quand ça bouillonnne bien (sinon, c'est le caramel a pas pris), je mets les morceaux de gingembre, que j'avais pendant ce temps là coupé en petits dés.

puis je rajoute les fenouils.

pendant que le tout mijote à feu moyen, je presse un citron, que je verse sur le tout.

je rajoute du sel, du poivre (j'ai un gros faible pour un poivre concassé de ma boutique bio près de chez moi...  qui sent vraiment bon le poivre...), et je retourne une ou deux fois les fenouils.

Pour l'avoir fait sans rien d'autre.... je me dis qu'une petite purée maison à côté, ça serait parfait !

Personnellement j'avais préparé des côtes de porc avec, et cela s'est bien marié. Mes convives se sont régalés et moi aussi !

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article